Accompagnement du cadre dirigeant

Je vous accompagne dans le diagnostic de votre structure ( service, établissement, association) et la mise en place d’un plan d’action concret et réalisable. Gestion du temps, le vôtre ou celui des autres, gestion de soi, planification, méthode, je vous aide à identifier et caractériser les zones de tensions. Counseling et/ou coaching, je vous oriente alors vers l’un ou l’autre, ou les 2.

Analyse des pratiques

Je vous aide à mettre en oeuvre une analyse des pratiques fondée sur le développement du métier. Soigner le travail en permettant à chacun de faire et défaire son métier, en instaurant  des rapports vivants et dynamiques entre les différentes instances (Impersonnel, Transpersonnel, Personnel et Intrapersonnel, Yves Clot ) du métier.

Management du risque

Anticipation du risque et gestion de crise

Anticipation du risque, gestion de crise d’événements indésirables (ARS), j’ accompagne votre structure à « une culture du risque ».

Souffrance au travail et RPS

J’accompagne vos équipes à un changement de paradigme, passer d’une vision du travail pseudo toxique à une vision du travail source de santé et de créativité.

Prise de fonction ( DG, directeur, chef de service)

Premier poste, nouvelles fonctions, nouvelles attentes de votre CA. Je suis là pour vous aider à établir votre propre feuille de route technique et méthodologique en tenant compte des exigences et des attendus sur le poste. Je vous accompagne à habiller le costume pour jouer de votre fonction et non de votre personne.

Management de transition

Arrêt maladie, congés, difficulté à recruter, restructuration! Parfois la fonction de direction est mise à mal et selon les contexte il est peut être vital de ne pas laisser le fauteuil vide. Habiter la fonction sans gommer l’autre. IME, FAM, MAS, Foyer hébergement, je peux assurer cette fonction pour des missions de 4 mois renouvelable.

Supervision

Superviser la pratique de l’équipe de direction en lui offrant un espace, un temps et un cadre pour dire, nommer son ressenti, donner sa lecture des choses et son analyse. Mais aussi pour élaborer des solutions, définir des orientations. Superviser la pratique professionnelle du Directeur en lui offrant un espace, un temps et un cadre pour développer une pratique réflexive source d’identité professionnelle, et une pratique analytique qui permet au directeur, en travaillant sur ce qu’il rencontre et vit au travail, de sortir de ses schémas et permettre un autre possible.

CONSULTANTE  UNE POSTURE 

Le consultant est d’abord un expert de votre domaine. Il va vous conseiller, vous aider à mettre en oeuvre une stratégie. Il doit savoir ce dont on parle. J’ai la prétention d’être une experte du secteur médico social pour l’avoir cotoyé comme éducatrice , puis comme directrice, consultante et évaluatrice externe.

A vos cotés, après un premier échange qui me permettra de vérifier que nous sommes bien dans le domaine du conseil, je vous accompagne à un diagnostic de situation.

Ensemble nous définissons une stratégie, un plan d’action.

Contactez moi pour un premier échange.

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de Saint Exupéry